Des bateaux en IMPRESSION 3D avec du PLASTIQUE recyclé !!

Des bateaux en IMPRESSION 3D avec du PLASTIQUE recyclé !!

bateaux IMPRESSION 3D  recyclé

Le BOOT de Düsseldorf 2023 est toujours l’occasion de découvrir de vraies innovations de rupture. Il y a 3 ans, c’etait Candela et ses foilers volants électriques. Cette année, c’est le chantier néerlandais IMPACD BOATS, qui construit – de vrais – bateaux en impression 3D ou impression additive, dotés de moteurs électriques. Chez IMPACD BOATS, le temps de construction d’une unité de 6,30m de long s’établit à 40 heures, contre 150 pour du composite traditionnel, qui nécessite de surcroît l’utilisation de moules !!

Timelapse de création d’un bateau en impression  3D : Le “3Dirigo Bat”

L’Université du Maine a franchi un nouveau cap dans la fabrication additive de bateau, grâce à son imprimante 3D géante. Le nouveau bateau à moteur 3Dirigo pourrait préfigurer l’avenir de l’industrie nautique.

Le plus gros objet solide en impression 3D est un bateau à moteur. L’université du Maine aux Etats-Unis et son centre sur les composites et les structures avancées, ont battu le record mondial de fabrication avec une imprimante 3D. L’embarcation, baptisée 3Dirigo, mesure 25 pieds (7,62 m). Elle est destinée à des usages de patrouille pour les militaires. Construite d’un seul bloc entre le 19 et le 22 septembre 2019, à partir d’un composé de plastique et de cellulose du bois, elle pèse 2,3 T. La coque open vient détrôner un bateau à rame de 4 pieds, selon Habib Dagher, directeur du centre sur les composites. Le projet a impliqué une trentaine d’étudiants de l’université.

 

Encore une impression de Bateau en 3D par LSAM :

 

L’avenir de l’impression 3D en matière de bateau est désormais certifié :

L’univers nautique ne semble pas redouter ou prédire l’avenir en matière de construction de bateau. Il semble que l’investissement necessaire pour avoir une imprimante 3D format chantier naval n’est plus une crainte. En effet, les constructeurs de bateaux n’hésitent plus à s’équiper car la fabrication de moule demande beaucoup de main d’oeuvre, de précision et de savoir faire. Le temps de réaliser ne serait-ce que la coque de votre futur plaisir d’été avec les nouvelles technologies, il est déjà trop tard!

L’avenir de l’impression 3D s’inscrit petit à petit dans nos techniques de fabrications et peuvent peut-être ramener la production dans notre pays. C’est ce que réalise déjà 3Design Product en proposant des décorations sur mesure ou en série fabriquées en impression 3D écologique.

Article proposé par 3Design Product.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut